Nous suivre sur le web
23 mai 2012

Du slam à Rians avec Shein B.

Shein B, auteur interprète de slam était venue de la région parisienne dans le cadre des animations coordonnées de la Direction de la lecture publique “la voix dans tous ses éclats” animer un atelier d’écriture  et donner un concert de slam à Rians.

Cet après midi-là, une dizaine de personnes, exclusivement féminines, la gente masculine ayant fui, a participé  à un atelier d’écriture guidée par Shein B.

L’atelier a commencé par l’écriture d’un texte dans lequel chacune se présentait. Pour nous aider, Shein B avait donné les amorces des phrases que nous devions poursuivre,  telles que  “je suis …, j’ai …, j’aurais aimé …, si la terre avait un visage …, liberté je t’écris …”, etc … Nous avons enchainé en écrivant d’autres textes à thème, ou avec des mots à glisser dans notre  création, ….

Bien que nous n’étions pas toutes à l’aise avec l’écriture, chacune a réussi à faire parler sa plume, laisser vibrer son cœur et transcrire ses sentiments en de fort jolies proses.

DSC03864

En soirée, Shein B. a donné son concert devant un public qui aurait mérité d’être plus nombreux mais conquis. Elle a interprété ses textes accompagnée de Xavier Tutein, son guitariste. Les thèmes  de la condition de la femme dans la société, du racisme, de la paix, du combat permanent pour la vie,  … ont été abordés avec sensibilité et émotion.

Le concert s’est terminé par sa chanson “Couleurs de l’espoir, douleurs de l’histoire”, titre de son dernier recueil, en faisant participer le public qui a chanté de bonne grâce.

Puis, des spectateurs volontaires sont devenus interprètes de slam le temps de la lecture d’un texte de ce même recueil.

Les bibliothécaires et le public ont été enchantés de la découverte de cette artiste et pour certains, de ce style de musique.

 
 

1 commentaire

  1. Marie-Jeanne a dit, le 23 mai 2012 à 19:56

    Oui on a été emballés, chamboulés, transportés ! beaucoup d’émotions partagées..; (et autres bonnes choses…merci à l’équipe de Rians).
    Vous avez encore une chance de découvrir ces artistes à Fussy le 8 juin (cf agenda)

Commenter