Nous suivre sur le web
7 mai 2012

A découvrir outre-Rhin…

lf_architektur006

Quand une ancienne base de l’OTAN cède la place… En pleine nature, à  l’art moderne et contemporain… Je vous avais déjà présenté le Museum Inseil Umbroich. A l’autre extrémité de la base (Raketenstation Hombroich , 41472 Neuss), la Fondation Langen : un bâtiment magnifique dessiné par Tadao Ando ouvert en 2004… Des espaces majestueux, un travail extraordinaire sur la lumière pour ce musée qui se mire dans les eaux miroitantes et changeantes d’un bassin extérieur, parfaitement intégré dans le paysage qui l’entoure… L’aboutissement d’un rêve pour ses fondateurs qui débutent leur collection d’art dans les années 1950, un lieu magique pour ses visiteurs…

Das Gebäude der Langen Foundation ist das größte Kunstwerk, das ich jemals erworben habe.” (Marianne Langen)

lf_architektur005

Jusqu’au 4 juin, vous pouvez y découvrir l’œuvre de Jan Albers dans une exposition intitulée “ParcOurs MOrtale”. Pas très drôle, pensez-vous ? Mais si, un travail décalé sur les matériaux et la couleur…

lf_alber_06

Et, jusqu’en décembre 2012, “Hommage an Marianne Langen”, une exposition qui rassemble les pièces fétiches de la collectionneuse, avec par ordre d’apparition : Warhol, Picasso, Léger, un bronze de Botero,  Klein, Kandinsky, Ernst,… En bref, une traversée de l’histoire de l’art du 20ème siècle, fluide et harmonieuse.

hommage_langen_03

Alors ? Un petit week-end dans la région de Düsseldorf pour profiter de toutes ces merveilles ?

La prochaine fois, je vous parlerai du Musuem Folkwang d’Essen où l’on en prend à nouveau plein les mirettes ;-)

 
 

Commenter