Nous suivre sur le web
14 septembre 2010

Utiliser le lecteur exportable de Gallica sur Chermedia pour enrichir vos billets

[gallica ark="btv1b72000827"]

L’équipe de CherMedia a aimablement proposé à la Bibliothèque nationale de France de venir présenter le lecteur exportable,  nouvelle fonctionnalité de la bibliothèque numérique Gallica mise en place cet été pour faciliter la réutilisation des contenus.

C’est avec plaisir que nous allons vous expliquer comment cet outil  peut être employé sur une plateforme comme CherMedia, pour enrichir le contenu de vos billets.

Le lecteur exportable permet d’insérer à l’intérieur d’une page de site ou d’un billet de blog un petit outil, appelé widget, pour feuilleter directement un ouvrage issu de Gallica, sans avoir à se rendre sur la bibliothèque numérique (voyez l’exemple figurant au début de ce billet).

De manière générale, pour utiliser le lecteur exportable de Gallica, il suffit de copier un petit bout de code html et de l’insérer grâce à l’éditeur de votre blog à l’endroit où vous désirez que le widget s’affiche. Pour suivre en détail les étapes de cette opération, nous vous recommandons de consulter l’excellent tutoriel réalisé par Denis Weiss.

Néanmoins, pour utiliser le lecteur de Gallica sur  Chermedia, la manipulation est un peu différente, en raison de l’architecture propre de la plateforme. Rien de compliqué cependant : la manipulation ressemble à celle qui vous permet d’incruster dans vos billets des vidéos de YouTube ou de Dailymotion.

Commencez par repérer dans Gallica un document que vous souhaiteriez réutiliser (vous pouvez par exemple rechercher des ouvrages sur le Cher ou sur Bourges, qui sont nombreux dans Gallica).

Imaginons que vous souhaitiez réutiliser l’ouvrage suivant : Géographie du Cher, publié par Adolphe Loanne en 1880. Rendez-vous dans Gallica sous le cadre du document dans le champ : “permalien sur ce document”. Copier le lien hypertexte (pour ce document précis : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k39336k).

Retenez seulement la série de chiffres et de lettres qui figurent après la dernière barre oblique (bpt6k39336k). A l’endroit où vous souhaitez  que le lecteur exportable figure dans votre billet, inscrivez la notation suivante :  gallica ark=”…” et remplacer les trois points par l’identifiant. Terminer en entourant le tout par des crochets [ ]

Le lecteur apparaîtra alors à l’endroit voulu (voyez le résultat ci-dessous)

[gallica ark="bpt6k39336k"]

C’est maintenant à vous de jouer, pour faire revivre le patrimoine numérisé dans Gallica à travers vos billets.

PS : Pour les plus technophiles d’entre vous, l’usage du lecteur exportable sur la plateforme Chermedia est possible grâce à un script développé par Tom Wersinger (voyez ici). Merci @tom_plays !

logo_gallica

 
 

Commenter