Nous suivre sur le web
26 novembre 2008

Chermedia #2 : la websérie !

Voici le second épisode de la websérie de reportages autour de la construction et l’animation de Chermédia (1° épisode ici) !

Nous étions 8 il y a un mois lors de la première conférence de rédaction. Enjeux, espérances, définition des objectifs, avaient été au coeur de cette réunion. Depuis, Chermédia a dépassé les 15 000 pages vues, vous êtes déjà 60 contributeurs à vous être inscrits et avez rédigé près de 90 articles et 170 commentaires ! A quoi allait donc ressembler cette seconde conférence de rédaction ?

C’est Christine, la Rédac’ Chef de cette épopée qui s’emploie à “livebloguer” la réunion (ici en décalé, mais juré, promis, la prochaine “conf de rédac” sera intégralement “livebloguée” – contée en temps réel ici-même :-)

“18 novembre 2008, 9h : ambiance un peu survoltée à la Direction de la Lecture Publique… Les premiers participants arrivent… Ils ne savent pas tous qu’il seront ce soir des contributeurs de Chermedia…

9h15 : appel de Nino : le train de Paris est en retard… 20 minutes à patienter… Enfin Nicolas et Antoine arrivent… Les questions pleuvent… Les plaisanteries fusent… Et on se met au travail… On lance le cadavre exquis du jour et chacun se met en situation… Dans tous les coins, une vraie ruche industrieuse… Et les résultats ne se font pas attendre : depuis une semaine, les contribuations foisonnent… Premier pari en passe d’être gagné… Visiblement, notre proposition rencontre l’intérêt !”

(…)

Journalistes, Blogueurs, documentalistes, bibliothécaires, devenons-nous tous des DJ de la culture ? C’est, en creux, la question que pose aussi la bande-son de ce second épisode de la websérie. DJ Dexter y répond à sa façon : en remixant Ray Charles et Jimmy Hendrix ! Surprenant. Forcément surprenant. Comme de constater que ce jour-là nous n’étions plus 8 autour de la table mais une bonne trentaine !

Et cela ne fait que commencer…

> Et si, vous aussi, vous participiez aux prochaines rencontres autour de Chermedia les 8 décembre et 13 janvier, pour les nouvelles conférences de rédaction avec l’équipe de la Direction de la Lecture Publique ?

Prochain épisode dans un mois. D’ici-là, emparez-vous de Chermédia : c’est votre agora, que vous soyez professionnel ou bénévole de la lecture public, lecteurs ou simple internaute curieux de partager et d’échanger des expériences culturelles, ludiques ou insolites !

 
 

  1. Christine Perrichon a dit, le 26 novembre 2008 à 17:55

    Il n’y a rien de tel que l’intelligence collective ! On commence à faire une sacrée équipe…

  2. Xavier Galaup a dit, le 28 novembre 2008 à 16:28

    Bravo pour cette magnifique initiative d’un réseau de bibliothèques. J’en ai rêvé, vous l’avez fait!

    Un remarque constructive: mettez plus d’images. La charte graphique est déjà austère alors des articles sans images, c’est triste.

  3. Nicolas Voisin a dit, le 29 novembre 2008 à 02:12

    Xavier > merci de ce retour constructif ;-)

    et au plaisir de se rencontrer ! Il n’y a pas de raison d’en rester au stade du rêve… “yes we can” dirait le bruit du monde…

    je serais heureux de vous y aider.

Commenter